La marque Patek Philippe a développé son propre système de formation pour ses replique montre et ses collaborateurs. Les quatre centres replique montre de Patek Philippe sont situés dans des villes telles que Genève, New York, Shanghai et Singapour et sont spécialisés dans la formation de professionnels dans des domaines allant du polissage des boîtiers à l'entretien des mouvements de répétition minutes.
Le travail le plus fondamental des quatre collèges est de former des horlogers, car ils ne comprennent rien. Rexhep Rexhepi d'Akrivia a été élevé comme apprenti artisan depuis son enfance. Rexhep Rexhepi devient un véritable horloger grâce à un cursus de deux ans. Parmi les diplômés 2022 de la Patek Philippe Academy de Singapour figurent cinq replique montre : deux de Singapour et trois de Thaïlande, qui seront ensuite affectés aux centres de service de l'entreprise dans différents pays.
Gerald Then, directeur régional du service client de la marque, a déclaré qu'afin d'assurer la cohérence globale du service, les procédures et processus opérationnels replique Rolex du centre de service de Singapour sont similaires à ceux de tous les centres de service Patek Philippe.
Chaque centre de service ne peut entretenir que des montres d'une certaine complexité. À Singapour, c'est "Level Advanced Module C", qui signifie chronographe à remontage manuel. Les montres plus compliquées, telles que les chronographes à quantièmes perpétuels, doivent être envoyées à Genève.
À quelques exceptions près, toutes les montres entretenues dans un centre de service régional doivent être entretenues localement (Singapour). Les montres vintage fabriquées avant 1970, ou celles qui nécessitent des pièces remplacées et retravaillées, doivent être expédiées à Genève.
Mais que le service soit effectué au centre de service régional ou à Genève, le processus est le même et tout le personnel a reçu une formation et un encadrement stricts. Par exemple, la mise à niveau fonctionnelle du mouvement s'applique à chaque replique montre. Ces mises à niveau incluraient des roues avec de nouvelles configurations d'engrenages.
Selon M. Then, une mise à niveau mécanique ou technique est en fait nécessaire pour s'assurer que la replique montre réparée fonctionnera au mieux. Sinon, les mises à niveau ou les réparations extérieures sont facultatives.
L'un des travaux les plus complexes dans un centre de service est le polissage. A l'usine de Singapour, cette tâche est réalisée par deux femmes horlogères avec près de 50 ans d'expérience. Tous deux sont diplômés du cours de polissage de 18 mois organisé par Patek Philippe.